Meilleurs Endroits pour du Paddle Board près de Québec | Top 5


À tous les adeptes de paddle board, sachez que la région de Québec regorge de bons endroits pour une mise à l’eau de votre embarcation et de plusieurs spots pour le SUP près de la Ville de Québec ! Nous avons dressé pour vous une petite liste de points d’eau coups de cœur dans la région de la Capitale-Nationale pour pratiquer votre sport préféré cet été. Il ne reste qu’à prendre votre paddle et partir à la découverte de ces 5 beaux endroits !



1. Lac-Beauport : un endroit majestueux pour profiter de votre paddleboard cet été


Si vous êtes à la recherche des meilleurs endroits pour faire du paddle board près de Québec : impossible de passer à côté du magnifique Lac-Beauport ! Dans un décor enchanteur, cet emplacement mérite d’être visité encore et encore. D’autant plus que ce très bel endroit n’est situé qu’à une quinzaine de minutes de la ville de Québec.


Les avantages de faire du paddle board sur le Lac-Beauport


Les eaux calmes du lac offrent une alternative intéressante pour tous les amateurs de paddle board, peu importe le niveau. Voici d’ailleurs quelques-uns des avantages à choisir le Lac-Beauport comme destination cet été.


  • S’initier au SUP. Que vous soyez débutants ou un peu plus expérimentés, cette étendue d'eau représente un environnement sécuritaire qui vous permettra de développer votre technique tout en vous permettant d’avoir du plaisir à découvrir les joies du SUP.

  • Relaxer et se laisser porter sur sa planche de paddle board. Sur ce plan d’eau paisible, l’occasion est toute indiquée pour se détendre, tout simplement. Il s’agit ainsi d’une opportunité en or de prendre du temps pour soi tout en profitant des plaisirs de l’été.

  • Naviguer avec sa planche sur le Lac-Beauport permet de partager des moments de qualité avec de nombreux passionnés de paddle board et autres activités nautiques.

  • Admirer le paysage enchanteur que nous offre la municipalité du Lac-Beauport.


Une simple excursion en paddle au Lac-Beauport vous permettra de comprendre bien vite pourquoi cet endroit est si populaire pour la pratique des sports nautiques.

À proximité, il est aussi possible de dénicher plusieurs petits endroits sympathiques afin de casser la croûte. Nos recommandations coups de cœur sont :

  • une visite au restaurant familial Chez Boub pour goûter leur délicieuse crème glacée ;

  • ou encore déguster une bonne bière entre amis dans un décor de rêve sur la terrasse de la Buvette du Moulin aux Sentiers du Moulin.


Bon à savoir : l’accès au lac est payant pour les utilisateurs n’étant pas résidents. À l’été 2021 par exemple, les prix pour l’accès d’une journée étaient de 20$/adulte ou 40$/famille. Pour les enfants, l’accès au site était gratuit et les étudiants pouvaient profiter d’un tarif réduit à 10$ pour la journée complète.


Un rabais est possible si vous arrivez sur les lieux après 15h00 ou si vous êtes invités par un résident du Lac-Beauport. Un prix forfaitaire est aussi offert pour l’ensemble de la saison si vous prévoyez y mettre votre paddle à l’eau souvent l’été prochain.





2. Le SUP sur la rivière Jacques-Cartier : une expérience à découvrir


Si vous prévoyez tenter l’expérience du SUP en rivière, la rivière Jacques-Cartier offre des sections très intéressantes à découvrir. C’est le cas notamment du point de mise à l’eau accessible au parc du Grand Héron. À moins de 25 minutes de la Capitale-Nationale, il s’agit à notre avis d’un des bons endroits pour faire du paddle board près de Québec de façon autonome.


Bon à savoir : Restons vigilants ! Le paddle board en rivière est une expérience bien différente de celles que vous avez pu vivre dans un plan d’eau plus calme. Assurez-vous d’être bien informés et formés, avant même votre entrée à l’eau afin de profiter d’une expérience toute aussi agréable que sécuritaire.


Un emplacement de choix pour les cours de Yogi Nomade


Une bonne manière de découvrir le paddle sur la rivière Jacques-Cartier est de profiter de sorties organisées. Tout au long de la saison estivale, l’équipe de Yogi Nomade vous propose d’ailleurs d’y découvrir ses cours Initiation au SUP.




3. La Baie de Beauport : se sentir en voyage sur son paddle board tout en restant au Québec!

Au cœur même de la ville de Québec, la Baie de Beauport offre l’occasion de se sentir transporté quelque part vers une destination soleil sans avoir à quitter la province. Populaire auprès des résidents de Québec mais aussi des touristes visitant la Capitale-Nationale, la Baie de Beauport est un emplacement de choix pour profiter de la plage et de diverses activités nautiques. Parmi celles-ci, le SUP représente une activité de plus en plus pratiquée !


Un endroit accessible pour du SUP sur le fleuve St-Laurent


Vous souhaitez expérimenter le stand up paddleboard sur le fleuve ? La Baie de Beauport est un endroit sur mesure pour vivre cette expérience. Soyons réalistes, la navigation sur le fleuve avec un SUP est cependant complètement différente de celle qu’il est possible d'expérimenter sur un autre type de plan d’eau. Il convient donc d’avoir suivi plusieurs cours de SUP et bien connaître le fleuve avant de s'y aventurer. N’oubliez jamais l’importance de respecter les limites de navigation, connaitre l'horaire de la marée, en plus de faire preuve d’une grande vigilance sur votre planche. Pour les plus avertis qui choisissent de tenter l’expérience, la Baie de Beauport propose un très bel emplacement à découvrir en demeurant près de Québec.


Les principaux avantages de choisir la Baie de Beauport pour votre prochaine activité en paddle


Naviguer sur votre paddle board dans la Baie de Beauport est aussi un bon choix pour de nombreuses raisons. Le site offre, en effet, un ensemble de commodités et de services qui vous permettront de passer une superbe journée estivale lors de votre visite.

  • Services de restauration et aires de pique-nique sur place ;

  • Baignade possible dans le fleuve (consultez le site web de la Baie de Beauport pour voir l'horaire de la baignade) ;

  • Jeux d’eau et modules de jeux pour les enfants ;

  • Location d’embarcation possible sur place (kayak, planche à pagaie, etc.) ;

  • Beaucoup d’animation et une tonne d’activités sportives permettant de compléter votre petite escapade en paddleboard pour une journée de vacances réussie !



4. Les Marais du Nord : à proximité de la nature avec sa planche à pagaie

Si vous cherchez plutôt un endroit loin des foules et à proximité de la nature, les Marais du Nord représentent une alternative sur mesure pour votre prochaine sortie en paddle board. Naviguez tout doucement dans les méandres de la rivière des Hurons puis du Lac Saint-Charles et admirez la faune et la flore tout autour de vous. Une occasion idéale d’être en harmonie avec la nature qui vous entoure. Tout cela à moins de 20 minutes du centre-ville de Québec !


À connaître avant la mise à l’eau de votre paddle aux Marais du Nord

  • Il est possible d’y apporter votre propre embarcation ;

  • La location est aussi disponible sur place au besoin ;

  • Un certain coût est à prévoir pour la mise à l’eau ;

  • Possibilité d’être accompagné par votre enfant sans frais supplémentaire ;

  • Les moteurs à essence de même que la baignade y sont interdits.

Pourquoi les Marais du Nord font partie des plus beaux spots pour faire du SUP près de Québec ?

  • Un parc renfermant une faune et une flore d’une grande richesse ;

  • Une diversité impressionnante d’oiseaux qui en fait un paradis pour les ornithologues ;

  • Un endroit par excellence pour les photographes parmi vous ;

  • L’occasion rêvée de vous détendre sur votre planche en admirant le paysage devant vous ;

  • Une connexion directe avec la nature à quelques minutes à peine de Québec.


5. Base Plein Air Sainte-Foy : un bon endroit pour du paddleboard en famille à proximité de Québec

Déjà bien connue des familles de la ville de Québec, la Base Plein Air Sainte-Foy est un endroit de choix dans la région pour y pratiquer une grande variété d’activités sportives. On pense cependant moins souvent à la possibilité d’y faire du paddle board.


Un plan d’eau idéal pour la pratique du paddle board avec les enfants

À la Base Plein Air Sainte-Foy, la grande majorité des activités ont été pensées en fonction des familles. L’objectif étant que les petits comme les grands puissent profiter de la nature et découvrir le plein-air. Les activités nautiques proposées comme le paddle board n’y font certainement pas exception !


Sur un plan d’eau paisible, il vous sera possible de louer une embarcation afin de profiter des chaudes journées d’été en famille. Une planche à pagaie format adulte permet à un parent et son jeune de moins de 5 ans de partager la même embarcation. Sinon, des SUP pour enfant sont aussi disponibles. Tout est rassemblé afin de pouvoir profiter d’une activité familiale réussie cet été !


Quoi savoir avant de vous rendre à la Base Plein Air Sainte-Foy ?


Avant de vous déplacer vers la Base Plein Air Sainte-Foy, il est pertinent de connaître déjà quelques informations.

  • Il n’est pas possible d’apporter votre propre paddle board à cet endroit, vous devrez donc absolument en louer un pour votre activité ;

  • La location de l’embarcation est fixée pour une durée d’une heure ;

  • À titre d’exemple, pour l’été 2021, le prix était de 11,74$ pour les résidents de Québec et de 17,61$ pour un non-résident.

  • Les animaux sont interdits sur le SUP loué à la Base Plein Air Sainte-Foy.


Ce centre plein-air est donc un lieu sur mesure pour initier vos tout-petits au paddle board ou encore tout simplement pour profiter d’un plan d’eau calme à proximité de Québec.

En conclusion, l’un des gros avantages du stand up paddle board, c’est la possibilité d’en faire un peu partout. Et nous avons cette chance ! La région de Québec compte en effet de nombreux emplacements adaptés à la pratique de cette activité nautique que l’on aime tant. Notre top 5 des meilleurs endroits pour faire du SUP n’a donc pour but que de vous inspirer.


⇒ Suivez-nous sur Facebook ou via Instagram afin de découvrir de nouveaux endroits pour faire du paddle board. Et n'hésitez surtout pas à nous partager vos propres coups de cœur !