top of page

GESTION DU STRESS - trucs & astuces

La santé est extrêmement complexe. Tellement fragile. 

C’est une danse constante, afin de demeurer en mouvement.

Une danse que l'on souhaite la plus fluide et longue possible.


Prendre soin de sa santé, c'est notamment développer notre agileté face à tous les hauts et les bas de la vie. C'est aussi être en mesure de s'offrir assez d'espace, de souplesse et de bienveillance en réalisant que l'on ne peut pas tout faire en même temps.


Toutefois, si l'on fait le choix conscient de faire de notre santé une priorité, les décisions et les ajustements s'imposeront d'eux-mêmes dans notre vie.


Oui, ça demande des efforts.

De la constance.

De la discipline.

Et d'ajuster autant de fois qu'il le faudra, la formule qui nous collera à la peau puis qui fonctionnera avec notre style de vie!



Les ''mots'' du corps

J’ai appris à travers la maladie et surtout ma guérison, que notre corps & notre esprit nous envoient continuellement des signaux. Que ces deux-là sont totalement connectés et que tout est relié, qu'on le veuille ou non.


Le corps n’utilise pas le language ou les mêmes ''mots'' avec lequels nous sommes habitués de communiquer. Il s'affirme autrement. Ça débute souvent tout doucement, avec des murmures.

Puis ça devient de plus en plus intense. Inconfortable. Il s'exprimera en ''maux'' afin d'attirer notre attention pour qu'un changement soit apporté.

Il n'a qu'une envie : nous garder en sécurité, en vie.


Son language peut s'apparenter à :

Une tension

Un serrement

Un épuisement

Une fatigue

Des larmes

Des mains moites

Un coeur qui bat la chamade

Un inconfort

De l’insomnie

Une mâchoire tendue

Du stress

De l'anxiété

ETC.


Des maux physiques ou psychologiques qui prennent soudainement de plus en plus d'espace.

Qui deviennent la nouvelle ''normalité''. Alors que ce n'est pas normal de vivre avec un tel inconfort s'il se représente jour après jour et qu'on ne fait rien pour s'en libérer.



La boule dans le ventre

Lorsque j'avais 17 ans, je me suis rendue à l'hôpital pour une sensation tellement inconfortable dans l'estomac, je croyais que mon ventre allait exploser ou que j'allais littéralement arrêter de respirer.


Cet inconfort s'est avéré être ''seulement'' du STRESS.

On m'a renvoyé à la maison, en me rassurant et en me disant que c'était ''normal''.

Et j'ai poursuivi ma vie, en me disant que c'était ok.

Sans outils pour m'aider à GÉRER, comprendre et délier cet inconfort.

Car le stress en soi est essentiel à notre survie. Toutefois, il faut le reconnaître puis s'en occuper comme la prunelle de nos yeux.


J'ai du me rendre au pied du mur pour le réaliser - en devant combattre un cancer à 29 ans.

Où je n'avais plus le choix de changer quelque chose et regarder en face les inconforts qui s'étaient installés sournoisement. Ces inconforts qui étaient là, mais que je n'avais jamais pris au sérieux. J'ai dû prendre ma santé en charge et réaliser que j'en étais l'unique responsable.

C'était rendu une question de vie ou de mort.


Albert Einstein disait que de faire la même chose, encore et encore et de s'attendre à un résultat différent était de la folie pure. C 'est vrai. Si l'on souhaite un changement, quelque chose doit changer.



Quelque trucs et astuces dans la gestion de nos émotions et du stress


Prendre un pas de recul par rapport à la situation et la sensation à laquelle on se retrouve confrontée peut faire une différence majeure. Changez d'air. Sortez en nature ou réaliser une activité qui vous fait réellement du bien pour changer l'énergie. Rappelez-vous toujours : nous ne sommes pas nos émotions. (relisez cette dernière phrase).


Être honnête envers soi-même. Être en mesure de dire les choses, telles qu'elles sont, est un pas de géant vers la guérison et la prise en charge de sa santé physique ou mentale.  Prendre le temps de ressentir et identifier la source réelle de cette tension qui se fait sentir.


Partager notre réalité avec une personne de confiance (ami, membre de la famille, conjoint.e, psychologue, etc.). Nous ne sommes pas seul.es, même si parfois on en a l’impression. Tout le monde vit des difficultés.

TOUT LE MONDE. Même si ça ne se voit pas nécessairement. L'expérience humaine est ainsi faite. Se montrer vulnérable est une force et nous aide à se libérer.


Yoga, respiration, méditation

L'outil le plus puissant pour revenir vers l'intérieur et enfin permettre à notre corps de relâcher les tensions et les émotions accumulées. Apprivoiser notamment la respiration qui est au coeur de notre santé et de la gestion naturelle du stress. Un complément extraordinaire pour tout sport et un outil de plus dans notre coffre bien-être!


Patience envers soi-même. Ayons de la compassion, pour tout le chemin parcouru et les embûches de parcours. En se rappelant que tout bouge. Tout évolue, et nous aussi! On apprend tout au long de notre vie et l'on apprend aussi à prendre soin de nous. Un pas à la fois.


S'entourer de lumière. De ce qui nous fait du bien. Consommer du contenu qui nous inspire et nous amène à prendre soin de ce qui compte réellement. Que ce soit des lectures, des podcasts, des événements bien-être, des discussions inspirantes, des endroits que nous aimons, etc.



En espérant que cette lecture vous inspirera à faire le pas de plus, vers votre bien-être global!


Andréanne XX


santé mentale yoga

Komentarze


bottom of page